SCoT du Grand Creillois
Deux intercommunalités (Communauté de l’Agglomération Creilloise et Pierre Sud Oise) et 3 communes de la Communauté de Communes du Liancourtois-Vallée Dorée se sont lançées dans l’élaboration d’un SCoT en créant le syndicat mixte du Grand Creillois. Premier exercice de planification stratégique, le SCoT du Grand Creillois doit permettre d’organiser de façon complémentaire le cœur de l’agglomération et les espaces périphériques. Première agglomération au nord de l’Ile-de-France comprenant 90 000 habitants, le Grand Creillois développe un projet d’aménagement lui permettant de se fabriquer une image positive et dynamique.
Le projet de SCoT tient compte des évolutions législatives du Grenelle de l’environnement. Le Projet d’aménagement et de développement durables (PADD) est organisé en 4 axes : un grand projet environnemental et paysager ; une nouvelle organisation des espaces urbains qui affirme la vocation de chaque territoire ; un nouveau projet de développement économique ; un cadre de vie de qualité.
Pour découvrir le projet approuvé par le Conseil syndical le 26 mars 2013, téléchargez les documents suivants au format .pdf :
Le Code de l’Urbanisme prévoit que six ans au plus tard après l’approbation du SCoT, une analyse des résultats de l’application du schéma, doit être faite, afin de délibérer sur son maintien en vigueur ou sur sa révision partielle ou complète. A défaut d’une telle délibération, le SCoT est caduc.
Oise-la-Vallée a d’ores et déjà mis en place des indicateurs de suivi du SCoT, avec l’intention de créer un système commun aux 4 SCoT de la Vallée de l’Oise. Ces indicateurs seront présentés dans un document comprenant une introduction commune aux 4 SCoT de présentation de la démarche et méthode et les indicateurs produits à 3 stades d’évolution :
− l’état-zéro en 2013-2014, éléments de référence pour l’analyse,
− le point à mi-parcours en 2016,
− le suivi obligatoire à 6 ans en 2018-2019, qui doit être effectué avant le 26 mars 2019 afin de délibérer avant cette date sur la poursuite ou la révision du SCoT.
Actuellement pour le SCoT du SMGC, les indicateurs ont été calculés pour l’état-zéro et les premières tendances 2014. Ces résultats ont été présentés en Conseil Syndical, et ont donné lieu en février 2015 à un document de l’état-zéro, disponible ici.