SCOT du bassin creillois : un projet politique en phase avec la loi climat et résilience

Le Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Bréthoise a prescrit la révision du Schéma de cohérence territoriale en 2017, avec pour objectif d’élargir entièrement son périmètre aux deux intercommunalités que sont l’Agglomération Creil-Sud-Oise et la Communauté de communes de Liancourt-Vallée dorée. Il s’agissait aussi de conforter le projet politique et de remettre à jour le document pour intégrer les nombreuses évolutions législatives, en particulier la loi climat et résilience de 2021 qui modifie complètement les façons d’aménager le territoire.

Le SCOT comporte 2 documents principaux et des annexes :

  • Le Projet d’aménagement stratégique (PAS) qui est le projet politique d’aménagement
  • Le Document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui comprend aussi le Document d’aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL)
  • Les annexes,

Devant être compatibles avec le SRADDET des Hauts-de-France, dont la modification a été adoptée le 21 novembre 2024.

Le SCOT affiche ainsi un engagement fort en matière climatique : protection des zones humides, réhabilitation des friches, valorisation des énergies renouvelables, gestion des déchets… tout y passe. Il a été conçu pour être au plus près de l’objectif de sobriété foncière, avec en ligne de mire le fameux « Zéro Artificialisation Nette », en adaptant sa consommation d’espace par tranches d’années jusqu’en 2050 pour atteindre cet objectif. Un accent particulier a également été mis sur le développement des zones d’activité, afin de répondre à la fois aux besoins des habitants et aux enjeux économiques et environnementaux.

Ce travail collectif, porté par le syndicat mixte, les deux collectivités, l’agence d’urbanisme Oise-les-Vallées et l’ensemble des partenaires ainsi que les différents bureaux d’études impliqués, permet aujourd’hui de présenter un projet de SCOT « climatisé », ambitieux, pleinement engagé dans la transition écologique, le premier dans l’Oise !

Le SCOT arrêté le 4 juillet 2025, a été transmis aux Personnes publiques associées et devrait faire l’objet d’une enquête publique d’ici la fin de l’année 2025.

Les documents sont téléchargeables depuis www.smbcvb.com