SCOT du bassin creillois : un projet politique en phase avec la loi climat et résilience
Le Syndicat Mixte du Bassin Creillois et des Vallées Bréthoise a prescrit la révision du Schéma de cohérence territoriale en 2017, avec pour objectif d’élargir entièrement son périmètre aux deux intercommunalités que sont l’Agglomération Creil-Sud-Oise et la Communauté de communes de Liancourt-Vallée dorée. Il s’agissait aussi de conforter le projet politique et de remettre à jour le document pour intégrer les nombreuses évolutions législatives, en particulier la loi climat et résilience de 2021 qui modifie complètement les façons d’aménager le territoire.

Le SCOT comporte 2 documents principaux et des annexes :
- Le Projet d’aménagement stratégique (PAS) qui est le projet politique d’aménagement
- Le Document d’orientation et d’objectifs (DOO) qui comprend aussi le Document d’aménagement artisanal, commercial et logistique (DAACL)
- Les annexes,
Devant être compatibles avec le SRADDET des Hauts-de-France, dont la modification a été adoptée le 21 novembre 2024.
Le SCOT affiche ainsi un engagement fort en matière climatique : protection des zones humides, réhabilitation des friches, valorisation des énergies renouvelables, gestion des déchets… tout y passe. Il a été conçu pour être au plus près de l’objectif de sobriété foncière, avec en ligne de mire le fameux « Zéro Artificialisation Nette », en adaptant sa consommation d’espace par tranches d’années jusqu’en 2050 pour atteindre cet objectif. Un accent particulier a également été mis sur le développement des zones d’activité, afin de répondre à la fois aux besoins des habitants et aux enjeux économiques et environnementaux.
Ce travail collectif, porté par le syndicat mixte, les deux collectivités, l’agence d’urbanisme Oise-les-Vallées et l’ensemble des partenaires ainsi que les différents bureaux d’études impliqués, permet aujourd’hui de présenter un projet de SCOT « climatisé », ambitieux, pleinement engagé dans la transition écologique, le premier dans l’Oise !

Le SCOT arrêté le 4 juillet 2025, a été transmis aux Personnes publiques associées et devrait faire l’objet d’une enquête publique d’ici la fin de l’année 2025.
Les documents sont téléchargeables depuis www.smbcvb.com
L’enquête publique aura lieu du vendredi 28 novembre 2025 au lundi 5 janvier 2026, pour de plus amples informations veuillez vous rendre à l’adresse suivante : https://www.smbcvb.com/2025/11/05/enquete-publique/
