Innovation & industrie dans la vallée de l’Oise
La vallée de l’Oise est un axe traditionnel de communications bénéficiant de la proximité de la capitale et de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle comme atout. Caractérisé par la métallurgie et la chimie, l’emploi industriel résiste malgré les fermetures et délocalisations successives, second poste après les services marchands premier secteur du département de l’Oise et de la vallée éponyme.
Des cartographies des établissements de ces filières localisent le tissu industriel qui maintient les effectifs de l’emploi du secteur dans la vallée de l’Oise. La logistique « irrigue » les filières par la spécialisation dans l’approvisionnement, la disponibilité des matériaux et des produits par le conditionnement, le stockage, l’entreposage et le transport.
L’innovation de l’industrie caractérisent les filières de la chimie, la métallurgie, la mécanique et la plasturgie. Certaines entreprises locales effectuent des dépôts de brevets auprès l’Institut National de la Propriété Intellectuelle, en leur nom propre, ou en partenariat avec d’autres établissements de R&D et d’ingénierie, scientifiques et techniques et d’enseignement supérieur. Des « champions » de l’innovation comme Poclain Hydraulics Industrie ou l’université technologique de Compiègne sont cartographiés par nombre de brevets.
Un des défis de l’innovation pour le maintien de l’industrie sera de prendre en compte l’économie circulaire pour valoriser les déchets et faire des économies d’échelle, en diminuant son empreinte écologique tout en soutenant l’emploi industriel.
Pour découvrir, l’ensemble de l’étude réalisée à l’occasion de l’intervention de Oise-les-Vallées lors de la 42e rencontre thématique de PIVER le 19 mars 2024 intitulée « Les transitions économiques à la croisée des entreprises et des territoires« , cliquez ici.
Et pour aller plus loin, retour ici sur l’étude menée par l’Agence en 2014 sur le renouveau industriel dans la vallée de l’Oise.