L’habitat dans l’Oise : premiers éléments de contexte
Les politiques de l’habitat intéressant tous les partenaires de l’Agence et ceci à toutes les échelles, Oise-les-Vallées a produit une note d’enjeux départementaux pouvant être utile aussi bien à l’Etat, au Conseil départemental de l’Oise qu’à l’EPFLo, l’ADIL ou le CAUE 60 sans oublier toutes les collectivités en charge de l’habitat.
Ce document ne vise pas l’exhaustivité des sujets à prendre en compte, mais souligne des points de vigilance et propose des questions clés ou des pistes de travail pour guider l’élaboration des politiques d’habitat, comme par exemple le Plan Départemental de l’Habitat.
Cette note débouche sur la question centrale suivante : la réhabilitation, au centre du prochain Plan Départemental de l’Habitat ?
En effet, le contexte a très sensiblement évolué depuis le précédent. Ainsi, si le bilan du premier PDH s’avère indispensable comme préalable, il ne suffira pas de conclure à l’efficacité de la politique d’habitat ni d’ébaucher le prochain sans prendre en compte des nouveaux enjeux et réorienter les objectifs, en particulier ceux de l’habitat existant qu’il faut faire évoluer au regard des enjeux climatiques visant la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Les dispositions législatives, les évolutions démographiques, sociétales, les prises de conscience face au changement climatique, accentuées par la « crise énergétique » de 2022, et la plus grande précarisation des ménages qui peut en découler, conduisent à des nouveaux défis qui sont moins d’ordre quantitatifs que qualitatifs, touchant à la performance thermique de l’habitat, à son adaptabilité, à sa relation aux services, aux équipements, mais aussi à la qualité des espaces de vie qui environnent le logement.
En plus de faire évoluer les modèles de conception et de construction des logements, ces exigences impliquent une montée en puissance de la réhabilitation, en particulier énergétique.
Un des dispositifs intéressants est la Mission Copropriété, qui verra bientôt le jour, animé par l’Association Départementale pour l’Information sur le Logement (ADIL) et qui contribuera à la réhabilitation d’une partie du parc privé.
Face au défi que constitue le vieillissement pour les politiques publiques, le service Bien vieillir et la mise en œuvre de l’habitat inclusif dans l’Oise apportent déjà des réponses transversales à des besoins pluriels, qui dépassent la stricte sphère du logement.
La question de l’énergie dans l’habitat pourrait constituer un autre axe fort des travaux du PDH. Ainsi, un volet spécifique ENERGIE pourrait réunir les enjeux écologiques, les enjeux sociaux de lutte contre la précarité énergétique, ou encore des enjeux économiques autour des nouvelles filières professionnelles des matériaux et du bâtiment.