Projet INTERREG STAR2Cs : la résilience face aux changements climatiques
L’Agence d’urbanisme des Vallées de l’Oise est partenaire du projet européen INTERREG « STAR2Cs, Short Term Adaptation for Long Term Resilience to Climate Change ». Ce projet piloté par le Kent County Council, intègre 8 collectivités de Belgique, des Pays-Bas et de Grande Bretagne, toutes intéressées, comme Oise-les-Vallées, par la question des risques d’inondation et plus particulièrement sur la manière de construire des territoires résilients, c’est-à-dire capables de faire face à ce risque.
Cette initiative se situe dans la continuité des missions de Oise-la-Vallée dans le domaine des risques d’inondations (PPRI, atelier national « territoires en mutation exposés aux risques », PLUI de l’ARC, etc.).
En effet, faire face au risque d’inondation demande deux choses :
-
d’une part, une bonne connaissance du risque et de ses conséquences sur (1) les réseaux routier, électrique ou encore d’alimentation en eau, (2) la vie des résidents et leur capacité à se déplacer et à protéger leur logement, (3) les entreprises et le maintien de leur activité, etc.
-
d’autre part, les moyens techniques de construire un territoire résilient, c’est-à-dire capable de faire face au risque en secteur inondable grâce à un aménagement et une architecture adaptée.
Le projet INTERREG, offre la possibilité d’accroître les moyens humains et techniques de Oise-les-Vallées et donc du territoire grâce à l’apport financier de l’Union Européenne qui finance 60% de l’ensemble des dépenses engagées par l’Agence d’urbanisme sur le sujet des risques d’inondation et de l’aménagement sur les terrains soumis aux risques. Le projet INTERREG permettra donc d’accroître le niveau d’expertise de l’Agence d’urbanisme à coût constant.
Outre les moyens supplémentaires, le projet INTERREG permettra de profiter de l’expertise et de l’expérience de nos voisins nord-européens dans ce domaine, avec la possibilité de visiter chez eux les projets les plus innovants et d’échanger en direct avec leurs promoteurs, architectes, etc.
INTERREG permettra donc à l’Agence de travailler sur plusieurs axes :
1/ Etudier des territoires spécifiques soumis au risque d’inondation et faire des propositions d’aménagement : projet urbain ou paysager dans une perspective résiliente.
2/ Accompagner le développement de la résilience avec le Programme d’Actions pour la Prévention contre les Inondations (PAPI)
3/ Analyser le risque d’inondation sur les réseaux de distribution. Dans les suites du travail mené pour l’élaboration des Plans de Prévention des risques d’inondation de la Vallée, il a été constaté que la question des réseaux de distribution est primordiale pour assurer la résilience de la vallée à long terme. Il est donc nécessaire de préparer le territoire afin d’accueillir des projets urbains résilients.
Ces trois axes de travail pourront bien entendu être complétés et l’ensemble des travaux menés seront, au préalable, discutés avec chacun de nos partenaires afin qu’ils répondent au mieux à leurs préoccupations locales.