Le renouveau industriel de la vallée de l’Oise par l’innovation
L’économie française et plus encore celle de la vallée de l’Oise connaissent une profonde mutation qui se traduit dans sa partie la plus visible, par la destruction d’emplois, en particulier dans l’industrie. Cette crise est le fait d’une concurrence internationale impitoyable dans laquelle les unités de production qui ne sont pas compétitives sont condamnées au déclin puis à la disparition.
Cette compétitivité se situe bien entendu dans les coûts de production et en particulier dans le coût du travail. Dans ce domaine, il est difficile de faire face aux pays dits « à bas coûts » proposant des salaires, mais également des charges salariales bien inférieurs à ceux pratiqués en France. Mais cette compétitivité se situe également « hors prix », notamment dans le domaine de l’innovation, c’est-à-dire dans la capacité des entreprises à faire émerger des produits de qualité et innovants, aptes à conquérir de nouveaux marchés, en France ou à l’international.
C’est sur la base de cette conviction que de nombreuses collectivités mettent de nombreux moyens pour développer les outils permettant de favoriser l’innovation : soutien à la recherche développement, centres de transfert, laboratoire universitaire de recherche, formation, aide à la création d’entreprises innovantes, etc.
A la demande de ses partenaires, Oise-la-Vallée a réalisé un document visant à identifier les acteurs de l’innovation dans la vallée de l’Oise. Ce document, s’organise autour de trois parties.
1/ Présentation de l’évolution et de la structure de l’emploi salarié privé global qui nous permet de cerner les dynamiques sectorielles en cours ;
2/ Réalisation de zooms sectoriels pour la chimie / plasturgie et la mécanique / électromécanique au moyens de données statistiques concernant l’évolution de l’emploi, et d’une carte localisant les entreprises permettant de connaître la situation de ces secteurs fortement concernés par les problématiques de l’innovation ;
3/ Les acteurs et les dynamiques de l’innovation dans la vallée de l’Oise.
Pour finir, ce travail s’est conclu par les principes de la 3e révolution industrielle présentée à l’occasion de la conférence organisée par Oise-la-Vallée le 6 février 2015, dans le cadre de son 25e anniversaire.
Afin de situer notre territoire dans un contexte plus large, les chiffres sont systématiquement présentés pour les territoires de la vallée de l’Oise, mais également à l’échelle du département de l’Oise, de la région Picardie et de la France.
Retrouvez ce document ici.