Production et consommation d’énergie dans les vallées de l’Oise

Comment tendre vers plus d’indépendance en matière de production et de consommation énergétique ?

Dans un contexte de dérèglement climatique étroitement lié aux émissions anthropiques de gaz à effet de serre, un véritable défi est à relever. Actuellement, 50 % de l’énergie consommée provient des énergies fossiles en particulier le pétrole et le gaz. C’est à chacun d’entre nous de moins consommer d’énergie et de faire de véritables efforts pour tendre vers un monde durable et la neutralité carbone.
Aux enjeux environnementaux et économiques, s’ajoute un enjeu social : l’énergie coûte de plus en plus cher et les consommateurs subissent de plein fouet l’augmentation de ces coûts. Comme les entreprises, l’optimisation de la facture énergétique s’impose à tous… et les territoires/collectivités ne sont pas en reste, eux, qui notamment doivent mettre en place non seulement des politiques de lutte contre la précarité énergétique, mais aussi des Plans Climat Air Énergie Territoriaux (PCAET).

Accompagner au mieux ses partenaires dans la gestion de ces problématiques, tel est l’objectif de l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées en mettant en place un observatoire de l’énergie.

Etape 1. Capitaliser des données

En matière d’énergie, comme pour de nombreuses autres thématiques, l’accès à la donnée grâce à l’opendata s’est nettement améliorée.
La donnée est accessible, mais doit être rassemblée, vérifiée, voire recoupée du fait de l’exis-tence de plusieurs producteurs d’énergie, afin d’être analysée.
Ainsi Oise-les-Vallées a capitalisé pour constituer l’observatoire de l’énergie des vallées de l’Oise des données émanant :

  • de l’agence ORE (Opérateurs de Réseaux d’Énergie), qui fédère l’ensemble des acteurs fran-çais de la distribution d’électricité et de gaz, dont notamment Enedis, SICAE, et qui propose un guichet unique et gratuit donnant accès à des données diverses ;
  • de la plateforme ODRÉ (Open Data Réseaux d’Énergies) mise en place par Réseaux Énergies (réseau regroupant notamment GRTgaz, RTE ) ;
  • du SDES (Service des Données et Études Statistiques) du Ministère de la Transition écolo-gique ;
  • de la DREAL Hauts-de-France (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) pour la géolocalisation des installations éoliennes ;
  • du CEREMA (Centre d’Etudes et d’expertise sur les Risques, l’Environnement, la Mobilité et l’Aménagement) pour la géolocalisation et les informations des réseaux de chaleur ;
  • d’EDF (Électricité de France), ENEDIS, GRDF et GRT Gaz pour la géolocalisation et les infor-mations de toutes les installations électriques et gazières.

Ont été capitalisées pour l’ensemble du département de l’Oise des données sur plusieurs années pour étudier au mieux l’évolution des phénomènes. Ainsi, sont mobilisables au sein de cet obser-vatoire les données :

  • de production et de consommation d’énergie liées aux réseaux de chaleur entre 2008 et 2020 ;
  • de consommation d’électricité entre 2011 et 2020 ;
  • de production d’électricité entre 2017 et 2021 ;
  • de consommation de gaz naturel entre 2011 et 2020 ;
  • de consommation de produits pétroliers entre 2005 et 2020 ;
  • de la production d’EnR entre 2017 et 2021.

Etape 2 Rendre compte des premières observations menées

En publiant en octobre 2022, le seizième numéro d’obser’Vallées, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées a souhaité rendre compte de ses premières observations en présentant un état des lieux de la production et la consommation d’énergie à l’échelle nationale, régionale, départementale, ainsi que des vallées de l’Oise.

Etape 3 Rendre accessible ces données capitalisées de manière interactive

Application en cours de réalisation