Liaison Seine-Escaut – stratégie foncière et logistique sur l’Axe Nord

Depuis 2020, Oise-les-Vallées, en tant que membre du réseau URBA8, le réseau des 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France, accompagne la Délégation Générale au Développement de l’Axe Nord.

L’occasion ici de faire le point sur en quoi consiste la feuille de route de cette délégation, puis sur les travaux menés par l’Agence d’urbanisme des vallées de l’Oise dans le cadre de cette mission inscrite à son programme partenarial.

L’Axe Nord, qu’est-ce que c’est ?

« La façade maritime des Hauts-de-France, leader européen du Transmanche, est la première façade maritime de France, avec 120 millions de tonnes de marchandises transitant par l’un de ses quatre ports complémentaires : Dunkerque, Calais, Boulogne et le Tunnel sous la Manche. Cet ensemble portuaire se trouve à proximité d’un lieu stratégique, le détroit du Pas-de-Calais, par lequel transite ¼ du trafic mondial de marchandises.
Répondant à la commande du Premier ministre aux assises de la Mer qui ont eu lieu en 2017, Michel Lalande, préfet de la région Hauts-de-France, a impulsé un rapprochement des acteurs publics et privés autour du Conseil de coordination interportuaire et logistique de « l’Axe Nord » qui dessert un bassin de vie de 80 millions d’habitants.
Né de la nécessité pour les Hauts-de-France de s’affirmer en tant que hub logistique de l’Europe du Nord-Ouest, l’Axe Nord réunit des acteurs régionaux institutionnels et privés de l’économie portuaire, des transports et de la logistique. Il se dote d’une délégation dédiée, créée en avril 2019 et placée sous l’autorité du préfet de région, pour animer une feuille de route permettant de doubler la part modale du fluvial et du ferroviaire à l’horizon 2030 et se doter d’une puissance commerciale collective confiée à Norlink.
La fédération Norlink agrège au sein de quatre associations thématiques les principaux acteurs économiques du fret fluvial, ferroviaire et portuaire et bientôt de la formation et de la logistique. Elle conduit la moitié du plan d’action de l’Axe Nord, les acteurs publics (grandes collectivités et établissements publics) pilotant l’autre moitié des actions.
L’enjeu central est de montrer l’excellence de l’offre de l’Axe pour lui permettre de faire valoir ses atouts dans l’écosystème dynamique et stimulant des ports belges et néerlandais du Range Nord (Anvers, Zeebrugge, Rotterdam, etc.), en réussissant l’alliance d’une politique portuaire, logistique et industrielle. La force du CCILAN est d’unir la façade portuaire des Hauts-de-France en développant une relation privilégiée aux acteurs de son hinterland et à l’étendre au-delà des seules limites régionales et nationales pour tirer tous les bénéfices des politiques européennes en faveur du fluvial et du ferroviaire. »[1]

[1] Source : extrait de https://www.prefectures-regions.gouv.fr/hauts-de-france

L’Axe Nord est donc au cœur des grands flux de marchandises en Europe avec une proximité immédiate des grandes capitales et des 4 pôles économiques et démographiques majeurs : Londres, Paris, la Randstad néerlandaise et la Ruhr). Il est doté de grandes infrastructures fluviales, ferroviaires (1er pôle ferroviaire de France) et aéroportuaires.

Le plan d’action 2020-2025 de la DGDAN

Le plan d’action 2020-2025 de la Délégation Générale au Développement de l’Axe Nord (DGDAN) s’articule autour de 4 axes :

Axe 1.
Développer une action de promotion pour faire des ports des Hauts-de-France un acteur central du hub européen
Axe 2.
Favoriser la fluidité et la complémentarité des modes de transport de marchandises sur l’Axe Nord et préparer l’arrivée du Canal Seine Nord Europe.
Axe 3.
Favoriser l’excellence en matière environnementale des espaces portuaires, maritimes et de la chaîne logistique
Axe 4.
Déployer une frontière intelligente dans un contexte de Brexit et renforcer la sécurité et la sûreté du transport de personnes et de marchandises

Pour mener à bien cette feuille de route, la DGDAN et la Fédération Norlink ont noué notamment un partenariat avec les 8 agences d’urbanisme des Hauts-de-France, le réseau URBA 8, auquel appartient Oise-les-Vallées, pour que ces dernières puissent contribuer en particulier à la création d’un outil d’ingénierie territoriale permettant de favoriser le report modal vers la voie d’eau et la voie ferrée et localisant les emplois industriels et logistiques et conciliant l’objectif de « zéro artificialisation nette ».

Pour ce faire, il a été demandé à URBA 8 de réaliser une première cartographie du foncier dédié à la logistique.

Plus largement, à terme, il s’agit de :

  • définir le point d’entrée unique des clients pour les implantations logistiques liées à leur porte d’accès ;
  • identifier les espaces fonciers bien desservis par les modes massifiés susceptibles de faire partie des zones logistiques prioritaires pour des aménagements dans les cinq à dix ans à venir ;
  • co-construire la stratégie de choix de ces nouveaux espaces logistiques en liaison avec les régions et collectivités urbaines intéressées ;
  • identifier la méthode de développement de ces nouveaux espaces logistiques ;
  • recenser les maillons complémentaires des réseaux de transport massifié compatibles avec ces espaces.

En quoi consiste les travaux menés par Oise-les-Vallées depuis 2020 dans ce cadre ?

Le travail de construction de cette stratégie foncière à l’échelle de l’Axe Nord s’effectuera en trois temps.

Etape 1.
Cartographie du potentiel foncier logistique à bord à voie d’eau et embranchement ferré à partir des documents d’urbanisme locaux en vigueur au 1er décembre 2020.

Pour ce faire, le réseau URBA 8 et donc Oise-les-Vallées, ont contribué à la constitution d’une base de données, qui sera à terme mise à disposition sur une plateforme partenariale.

Quel périmètre d’étude ?
Le périmètre de l’étude est une zone tampon fixée à 1 km de part et d’autre de ce qui a été défini comme les voies magistrales actuelles des flux de marchandises, tant navigables que ferroviaires. : toute ZAE figurant, au moins pour une partie de son emprise, dans cette zone tampon a été prise en compte dans la démarche.

Pour les territoires concernés dans le département de l’Oise et une partie du département de l’Aisne, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées a ainsi recensé et cartographié les ZAE existantes ou figurant dans les documents d’urbanisme en vigueur au 1er décembre 2020 et situées à proximité immédiate des réseaux fluviaux et ferroviaires structurants.

zoom sur le potentiel des zones d’activités principales liées à l’Axe Nord dans le département de l’Oise

Les principaux chiffes clés concernant le département de l’Oise

Etape 2.
Echanges avec les intercommunalités en charge du développement économique pour identifier des stratégies foncières au service d’une logistique massifiée et avec les gestionnaires d’infrastructures fluviales et ferroviaires

Depuis 2021, les premiers relevés sont présentés aux territoires concernés afin d’améliorer, corriger ce qui a pu être identifié.

Oise-les-Vallées rencontre ainsi ses partenaires pour leur présenter la démarche entreprise dans le cadre de l’Axe Nord.

Etape 3.
Recueil des besoins des acteurs économiques publics et privés. Cette ultime étape permettra d’envisager les besoins et les conditions du report modal de la logistique des acteurs et du foncier disponible répondant aux besoins des filières et des territoires à l’horizon 2030.

Rendu :

Pour consulter, l’étude menée par le réseau URBA 8, cliquez ci-dessous.

Pour aller plus loin :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Insee Analyses Hauts-de-France no 132 – 31 000 emplois directs dans les infrastructures portuaires – paru le 15 décembre 2021