Oise-la-Vallée et la politique de la ville : une implication de plus de 20 ans !
Revaloriser des zones urbaines en difficulté, réduire les inégalités entre les territoires, tels sont les fondements de la politique de la ville depuis près de 40 ans et réaffirmés par la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, promulguée en février 2014.
Cette loi, redéfinissant la géographie des quartiers prioritaires, le plan national de rénovation urbaine, les « territoires entrepreneurs », les contrats de ville est l’occasion de revenir sur quelques unes des interventions de Oise-la-Vallée en matière de politique de la ville depuis 20 ans.
Ainsi, dès 1998, l’Agence d’urbanisme est chargée de l’élaboration de la convention cadre du contrat de ville de l’agglomération creilloise, signée le 11 avril 2000. La même année, Oise-la-Vallée accompagne à nouveau les services de l’agglomération dans la réalisation de son dossier de candidature au Grand Projet de Ville. De 2002 à 2003, l’Agence assiste les services du Groupement d’Intérêt Public (GIP) de l’agglomération creilloise dans la réalisation de son Projet Educatif Local (PEL). En 2006, c’est la mise en forme du dossier de candidature de l’agglomération creilloise au Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU) qui est confiée à Oise-la-Vallée.
Au final, avec tous ces travaux, Oise-la-Vallée a pris part à tous les moments clés de l’histoire de la politique de la ville de ces dernières années et encore aujourd’hui puisque l’Agence vient de participer de manière active à l’élaboration du nouveau contrat de ville de Pont-Sainte-Maxence, signé le 7 juillet 2015 et en est même signataire.