Densités et formes urbaines de l’ARC
Etude de 10 sites
Cette étude, disponible en cliquant ici, a pour objectif d’étudier les densités et formes urbaines d’opérations de logements sur l’Agglomération de la Région de Compiègne (ARC). Il s’agit de décliner les principales caractéristiques de leur organisation urbaine et d’apporter des éléments chiffrés sur leurs surfaces et leurs densités (densité résidentielle, densité bâtie, coefficient d’emprise au sol,…).
En 2008, 10 sites ont été étudiés. Les relevés de terrain, le partage d’information avec le SIG1 de l’ARC (ayant notamment permis le recensement du nombre de logements par site), ainsi que la création d’une base d’informations géographiques dans le SIGOVal’2, ont permis d’aboutir à la réalisation de fiches descriptives par opération.
L’ensemble des éléments chiffrés sont issus du SIGOVal’, qui a été renseigné suite au travail de repérage sur sites. Ils sont donc approximatifs.
Par ailleurs, sur les sites des Capucins à Compiègne et du Centre à Venette, le nombre total de logements n’a pas pu être comptabilisé. Toutefois ces éléments donnent déjà des indications intéressantes sur les densités et formes urbaines de ces 10 opérations.