Liaison Seine-Escaut

Liaison Seine-Escaut : Canal Seine-Nord Europe et Mise au Gabarit Européen de l’Oise (MAGEO) entre Conflans-Sainte-Honorine à Compiègne

La liaison Seine-Escaut est un projet visant à relier le bassin de la Seine par voie navigable intérieure continue à grand gabarit, au bassin de l’Escaut dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas.

Cette liaison nécessite entre autres :

  • la construction du canal Seine-Nord Europe, qui reliera le bassin Seine-Oise au réseau fluvial à grand gabarit du Nord et de l’Est de l’Europe ;
  • la mise au gabarit européen Vb de l’Oise (MAGEO).

 Le Canal Seine-Nord Europe

Le projet de Canal Seine-Nord Europe (CNSE) consiste en la réalisation d’un nouveau canal de 107 km de long,  54 m de large, de 4,5 m de profondeur, reliant l’Oise au niveau de Compiègne au canal Dunkerque-Escaut à proximité de Cambrai.
Tout au long du CSNE, des aménagements en bordure du canal vont être réalisés tels que l’aménagement de quais de proximité, de plateformes multimodales, de quais de desserte, d’équipements de plaisance, d’itinéraires cyclables, etc.

Le calendrier prévisionnel de mise en œuvre

Sur le Secteur 1 : de Compiègne à Passel :

  • En 2018 : réalisation des études d’avant-projet détaillées
  • En 2019-2020  lancement de :
    • la procédure d’autorisation environnementale (enquête publique s’est déroulée du 5 octobre au 12 novembre 2020)
    • des études de projet et des acquisitions foncières
  • En 2021-2027 : réalisation des travaux
  • En 2028 : mise en service du CSNE

Sur le Secteur 2, 3, 4 : de de Passel à Aubencheul-au-Bac

  • Entre 2019-2021 : réalisation des études d’avant-projet détaillées
  • En 2021-2024  lancement de :
    • la procédure d’autorisation environnementale
    • des études de projet et des acquisitions foncières
  • En 2024-2028 : réalisation des travaux
  • En 2028 : mise en service du CSNE

La reconfiguration
En 2013, le projet du CSNE a connu une reconfiguration notamment sur le plan financier : le Partenariat Public Privé a été abandonné au profit d’un financement partenarial. Le 22 novembre 2019, la convention de financement et de réalisation du Canal Seine-Nord Europe a été signée par l’Etat, la Commission Européenne, et les collectivités territoriales dont la Région des Hauts-de-France

La société de projet du Canal Seine-Nord Europe
Dans le cadre de la réalisation du futur CSNE, une Société de Projet a été créée par ordonnance le 21 avril 2016. Cet établissement public d’Etat a pour mission la maîtrise d’ouvrage du projet et son développement économique.
Conformément à la loi d’orientation des mobilités (LOM) du 24 décembre 2019, Société de Projet du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE) est devenu à partir 1er avril 2020, un établissement public local piloté par les collectivités territoriales.
Elle est dirigée par le Conseil de surveillance, présidé par le Président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand et Nadège Lefebvre, présidente du département de l’Oise, en  est la vice-présidente.
Le Conseil de surveillance est composé de représentants de la région Hauts-de-France, des départements du Nord, de l’Oise, du Pas-de-Calais et de la Somme, d’un représentant des autres collectivités, ainsi que de représentants de l’Etat, le préfet de la Région Hauts-de-France.
L’Europe est, elle aussi, associée à la gouvernance du Canal Seine-Nord Europe. En effet, deux représentants de la Commission Européenne siègent désormais au conseil de surveillance avec voix consultative. Le Conseil de surveillance compte également un député, un sénateur, une personne qualifiée et le Directeur général de VNF.

Les Contrats Territoriaux de Développement
Depuis janvier 2016, le Préfet de la région Hauts-de-France pilote la démarche « Grand chantier » du projet. En outre, afin de mettre en œuvre une démarche participative trois comités territoriaux ont été installés le long du tracé :

  • le comité territorial de Compiègne, présidé par le sous-Préfet de Compiègne,
  • le comité territorial de Péronne, présidé par le sous-Préfet de Péronne,
  •  le comité territorial Artois/Cambrésis, présidé par le secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais.

Afin de préparer le chantier et le développement fluvial, des Contrats Territoriaux de Développement vont être mis en place progressivement pour chaque comité territorial. Ces contrats, signés entre l’Etat, la Région, le Conseil départemental et les EPCI, sont destinés à rendre cohérentes et à formaliser les différentes actions pour les choix d’aménagement, d’organisation du chantier et de développement durable aussi bien économique, social ou environnemental. Afin de formaliser ce contrat, notamment celui concernant le comité territorial de Compiègne, Oise-la-Vallée, l’Agence d’urbanisme de la vallée de l’Oise, accompagne depuis fin 2016 ses membres. C’est ainsi que courant du mois de décembre 2016, une délibération a été prise par la Communauté de Communes des Deux Vallées (le 12/12/16) et l’Agglomération de la Région de Compiègne (le 15/12/16) sur le volet 1 (un projet d’aménagement partagé) du Contrat Territorial de Développement.

Le projet MAGEO : Mise Au Gabarit Européen de l’Oise

Le projet MAGEO concerne la mise au gabarit européen Vb  de la rivière Oise entre Compiègne et Creil afin qu’elle puisse accueillir des bateaux d’une longueur de 180 m, d’une largeur de 11,40 m et transportant jusqu’à 4 400 tonnes de marchandises.

La section de l’Oise comprise entre Creil et Conflans-Sainte-Honorine a déjà été aménagée à ce gabarit dans les années 1970.

Le tracé du projet MAGEO présente un linéaire de 42 kilomètres depuis le pont SNCF de Compiègne jusqu’à l’écluse de Creil, et traverse 22 communes dans le département de l’Oise.

source : www.vnf.fr

Pour permettre la navigation de bateaux de tels gabarits, le projet consiste notamment à :

  • approfondir le chenal de navigation à 4 m (contre 3 mètres aujourd’hui) ;
  • modifier le tracé du cours d’eau actuel (rescinder) dans certains secteurs afin d’aménager un chenal de navigation compatible avec la catégorie de bateau attendue ;
  • protéger les berges modifiées suite aux rescindements et conforter au besoin les berges actuelles ;
  • protéger les ouvrages d’art existants ;
  • réaliser un site de compensation hydraulique visant l’écrêtement des crues de l’Oise.

Les étapes clés du projet MAGEO

 

source : www.vnf.fr

Pour toute info supplémentaires veuillez vous rendre sur le site www.mageo-concertation.fr