Etoile ferroviaire creilloise

Contexte et objectif

Dans le cadre du projet « Creil, Gare cœur d’Agglo » et l’arrivée du TGV dans l’agglomération creilloise, une réflexion collégiale entre les collectivités locales et les Autorités Organisatrices de Transports (AOT) a été lancée afin de dessiner un fonctionnement à venir des gares autour de Creil.

L’objectif ? Eviter que la gare SNCF de Creil et ses abords n’absorbent les futurs flux supplémentaires de voitures et voir comment et jusqu’où les autres gares de l’étoile ferroviaire peuvent assurer une fonction de rabattement vers la gare de Creil.

Par ailleurs, à travers ces travaux, l’Agence d’urbanisme souhaite alimenter les réflexions autour de la mobilité et des déplacements dans les bassins de vie du sud de l’Oise, dont le futur Plan de Déplacements Urbains (PDU) du Grand secteur creillois.

Démarche collaborative

Pour ce faire, Oise-la-Vallée a souhaité inscrire ces travaux dans une démarche collaborative multi-partenariale afin de constituer un socle de connaissance solide, d’aboutir à un diagnostic partagé et de réfléchir collégialement à des propositions alliant des questions transport et déplacement, urbanistiques et économiques.

Ainsi, un groupe de travail a été créé associant notamment :
–          le Conseil régional de Picardie,
–          la Direction Départementale des Territoires de l’Oise,
–          la Communauté de l’Agglomération Creilloise,
–          la ville de Pont-Sainte-Maxence
–          le Syndicat Mixte du Grand Creillois (SMGC).

Structure du document

Le document global est constitué de 3 volets.

Volet A
Définition de l’étoile ferroviaire creilloise et stratégies de déplacements

 

Dans ce volet, est défini un périmètre d’observation et est analysé le comportement des habitants de ce périmètre en matière de déplacements. En l’absence d’enquête ménages et déplacements, qui permettrait d’avoir une vision globale de ces comportements et habitudes, de multiples sources ont été utilisées

Volet B
Fiches « gares »

Ce deuxième volet a consisté à rassembler un « socle de connaissance » pour les 18 gares retenues dans le périmètre, à savoir les gares de : Balagny-Saint-Epin ; Boran-sur-Oise ; Chantilly/Gouvieux ; Cires-les-Mello ; Clermont-de-l’Oise ; CramoisyCreilLaigneville ; Liancourt/Rantigny ; Montataire ; Mouy/Bury ; Orry-la-Ville/Coye-la-ForêtPont-Sainte-Maxence ; Précy-sur-OiseRieux/AngicourtSaint-Leu d’Esserent ; SenlisVillers-Saint-Paul.

Ainsi, pour chaque gare, un document a été produit, présentant des éléments sur le quartier en lui-même, sur l’aire d’utilisation actuelle de la gare et enfin sur l’aire d’attractivité potentielle de celle-ci.

Volet C
Synthèse et propositions

Ce troisième volet constitue une synthèse qui, à travers quelques éléments cartographiques, permet de cibler les gares secondaires qui présentent un intérêt particulier dans l’organisation des déplacements à l’échelle du Grand secteur creillois et qui pourraient jouer un rôle plus affirmé dans la chaîne de déplacements. Ainsi, 2 types de gare ont été identifiés :
–          les gares à enjeux majeurs (Clermont-de-l’Oise, Pont-Sainte-Maxence, Chantilly/Gouvieux et Senlis)
–          les gares qui posent question (Laigneville, Liancourt/Rantigny, Mouy/Bury, Montataire, Villers-Saint-Paul)

Pour finir, viennent ensuite des propositions d’outils tentant d’organiser une démarche la plus collective possible.