Liaison Roissy-Picardie

Dans son rapport « Pour un schéma national de mobilité durable » publié en juin 2013, la commission Mobilité 21 considère que le projet de liaison Roissy-Picardie « relève des projets de premières priorités » c’est-à-dire un projet qui devrait être engagé sur la période 2014-2030. L’occasion pour nous de revenir ci-après sur les fondements de cette liaison et les études liées à ce sujet menées par Oise-la-Vallée.

 

Le projet aujourd’hui

Le projet de liaison Roissy-Picardie consiste en la réalisation d’une ligne nouvelle de 6,5 km à 160 km/h entre la LGV d’interconnexion et la ligne Paris-Creil-Amiens.

Des aménagements de la ligne existante complèteront le projet afin d’assurer la robustesse de l’exploitation et de desservir la gare TGV Roissy-Charles-de-Gaulle dotée de nouveaux quais, aussi bien en TAGV (train apte à la grande vitesse) qu’en TER (train express régional).

La liaison Roissy-Picardie permettra un nouveau lien entre Roissy et son versant nord (Fosses, Chantilly, Creil, Compiègne, Amiens) et offrira ainsi aux territoires desservis de nouvelles perspectives de développement : un meilleur accès aux emplois pour les habitants, une attractivité économique accrue pour les territoires mieux reliés au réseau LGV, de nouvelles opportunités de recrutement et donc de développement pour les entreprises, etc.

 

source : RFF

Roissy-Picardie et Oise-la-Vallée : une longue histoire depuis les années 1990

Consciente des impacts indéniables qu’aura cette liaison sur la vallée de l’Oise, Oise-la-Vallée suit de près ce projet aussi bien aujourd’hui qu’hier.

Ainsi en 1999, Oise-la-Vallée établissait une synthèse des études menées par différents cabinets sur la liaison ferroviaire Creil-Roissy entre 1993 et 1999, appelée le barreau Creil-Roissy.

En 2010, l’Agence participait au débat public Roissy-Picardie en rédigeant un cahier d’acteurs exposant un point de vue peu développé à savoir comment Roissy pouvait tirer parti de la vallée de l’Oise.

En 2012, Réseau Ferré de France a missionné les Agences d’urbanisme de la vallée de l’Oise, d’Ile-de-France et du Grand Amiénois, pour d’une part, objectiver et structurer les perspectives de développement engendrées par cette liaison, et d’autre part, faire des recommandations pour faciliter la concrétisation de ces perspectives.

Le rapport final, « Liaison ferroviaire Roissy-Picardie. Analyse des effets potentiels du projet Roissy-Picardie sur les dynamiques urbaines et territoriales et sur l’aménagement du territoire » remis en juin 2013, présente de nombreuses données, cartes et analyses sur les tendances actuelles :

  • fort développement du pôle économique de Roissy ;
  • engorgement des réseaux routiers autour de Roissy ;
  • affaiblissement économique de la Picardie ;
  • déficit migratoire des grandes villes picardes ;
  • étalement urbain ;
  • poussée résidentielle des habitants de l’Ile-de-France vers le sud Oise ;
  • etc.

En 2019, SNCF Réseau a manifesté le souhait que ce rapport soit actualisé, tant au niveau des données exploitées, qu’en termes de prise en compte des projets territoriaux les plus récents.

La rapport final remis en mai 2020 à SNCF réseau présente une lecture spatialisée des effets potentiels attendus de la mise en service de la liaison Roissy-Picardie au travers de la carte de synthèse qui fait suite. L’infrastructure peut être envisagée non seulement comme un lien, mais aussi et surtout, comme un levier de développement économique et de développement durable.

Enfin le rapport fait état d’un certain nombre de recommandations en matière de politiques publiques susceptibles de faciliter la concrétisation des potentialités :

Pour obtenir la synthèse de l’étude, cliquer ici 

Pour obtenir l’ensemble de l’étude, contacter Réseau Ferré de France.

Voir aussi  la page consacrée au Protocole Gare cœur d’agglo de l’Agglomération creilloise (www.creilsudoise.fr)

La concertation du projet Roissy-Picardie

En application des dispositions de l’article L.121-12 du code de l’environnement, SNCF Réseau a saisi la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) en juin 2019 pour qu’elle se prononce sur les suites à donner en termes de participation du public.

Par décision du 3 juillet 2019, la CNDP a décidé qu’il y avait lieu d’organiser une concertation préalable.

Celle-ci s’est ainsi déroulée du 2 décembre 2019 au 18 février 2020 ; elle a été l’occasion d’une reprise du dialogue territorial après la période d’attente intervenue sur les conditions d’avancement du projet.

À cette occasion (avec 5 réunions publiques, 13 débats mobiles et près de 1200 contributions sur le site du projet), ont été évoquées à nouveau de nombreuses questions portant sur l’opportunité du projet, les enjeux de desserte et de service ainsi que la conception du projet d’infrastructure. Concernant la conception du projet d’infrastructure, les enjeux relatifs au choix de tracé et de profil en long ont à nouveau été débattus.

Le 18 mars 2020, les garants ont rendu public leur bilan de concertation. Quatre thèmes majeurs y sont identifiés : le projet et ses incidences, les enjeux de la mobilité sur le territoire, l’offre de services et les enjeux socio-économiques du projet sur le territoire.

Après cette première phase de concertation, la décision ministérielle du 28 août 2020 a confirmé l’objectif de réalisation du projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie et a arrêté la consistance des aménagements du projet en deux phases.

Puis une seconde décision ministérielle du 13 janvier 2021 a approuvé le dossier support de l’enquête publique.

Cette enquête publique aura lieu du 23 février au 6 avril 2021, sous l’égide d’une commission d’enquête désignée par le Tribunal administratif  de Cergy-Pontoise.

Il est très important que les positions soient exprimées  auprès de la commission d’enquête au cours de cette période, afin que celle-ci puisse les prendre en considération dans le cadre de sa mission.

Pour plus d’informations : www.roissy-picardie.fr

Site de l’enquête publique Roissy-Picardie : www.enquetes-publiques.com