Appel d’offre : Construire un territoire résilient face au risque d’inondation dans les vallées de l’Oise

Le risque d’inondation constitue un sujet majeur pour les vallées de l’Oise, qui connaissent régulièrement des inondations et parfois des crues catastrophiques, comme ce fut le cas en 1995 pour les vallées de l’Oise et de l’Aisne.

Ces crues ont montré l’absolue nécessité de prendre en compte le risque d’inondation dans l’aménagement du territoire avec de nombreuses questions :

  • faut-il urbaniser des terres soumises au risque d’inondation ?

  • si des terrains sont soumis au risque d’inondation, comment prendre en compte ce risque dans une perspective résiliente sans accroître les coûts de réalisation ?

  • comment protéger les réseaux routiers, électriques, etc. ?

Pour renforcer ses moyens, Oise-les-Vallées a intégré le programme INTERREG “Short Term Adaptation for Long Term Resilience to Climate Change”. Ce projet INTERREG doit permettre à l’Agence d’urbanisme d’accroître ses connaissances sur le sujet de la résilience face au risque d’inondation et les moyens humains et techniques lui permettant de compléter son expertise.

Dans ce contexte, l’Agence d’urbanisme Oise-les-Vallées lance un cahier des charges pour la sélection d’un bureau d’étude qui travaillera sur cette thématique.

Pour plus d’information, téléchargez ici le cahier des charges.

Questions posées :

Question 1 reçue par mail le 24 août 2018

Bonjour,

Le budget de 42 000 € correspond-il à l’étude d’un site ou à l’ensemble de la mission ?

Les éléments de connaissance des lieux sont-ils fournis ? (cadastre et propriété, géologie, réseaux, historique, documents de planification de référence,…)

En vous en remerciant.

Bien cordialement

Réponses :

Réponse à la question 1 :

Bonjour,

Le budget indiqué dans le CC (50 000 euros TTC) correspond à l’ensemble de la mission.

L’agence mettra à disposition du BE retenu les éléments de connaissance des lieux dont elle dispose.

Bien cordialement